Menu

Webdesigner - artiste du web

Savoir-faire

Webdesigner - artiste du web

 

Webdesigner : créateur d’interface web

Webdesigner : mariage entre l’art et l’informatique, Web designer, Designer web, designer d’interfaces web

Web designer : qu’est-ce que c’est ?
Webdesigner : qu’est-ce que c’est ?

Le webdesigner crée le concept puis réalise l’interface web (pages Internet, applications web, applications mobiles, écrans tactiles, distributeurs de billets, etc.). Il doit mener à bien l’arborescence et l’architecture de l’information. De même que l’agencement de différents contenus et éléments graphiques à chaque interface web. Ce qui demeure être une à étape fondamentale à l’élaboration d’un site Internet par exemple.

Le Designer web amène ses compétences au commencement d’un projet en élaborant les maquettes nécessaires et les rudiments graphiques du projet. Le tout en tenant compte des impératifs propres liés aux supports d’interfaces web. L’ergonomie web afin d’améliorer les séquences de navigations. L’accessibilité afin que l’interface reste accessible pour tous types d’internautes sur différents supports. Et l’utilisabilité pour que tout le monde puisse utiliser l’interface quelles que soient les raisons.

Le web designer marie deux facultés à savoir l’art et l’informatique. Il se sert de ses deux forces afin de concevoir des identités visuelles, mais aussi des chartes graphiques de site Internet en prenant complètement les caractéristiques du monde du web.

Les priorités d’un webdesigner sont la conformité des cahiers des charges et le plaisir des prochains usagers de l’interface web après sa conception, car il parvient à traduire la demande de la clientèle en images, après un déchiffrage artistique global de la situation.

Quelles sont les tâches de travail d’un web designer ?

Les tâches d’un webdesigner sont multiples avec en objectif premier augmenter le niveau de confiance de la cible de ses clients qui sont le plus souvent des sociétés ou bien des organismes. Il y parvient grâce aux principes graphiques qu’il établit pour les sites Internet et les identités visuelles.

Il a pour mission

  • Comprendre l’image de la société, les attentes marketing, les ressources techniques et financières.
  • Concevoir l’identité visuelle ainsi que la charte graphique du site Internet
  • Effectuer les maquettes graphiques par les choix et tailles des polices, des couleurs, positionnements de formes, d’images, etc.
  • Représenter les interactions des animations, typographies et autres illustrations.
  • Appliquer les nécessités ergonomiques élaborées en amont
  • Suivre l’ensemble des principes graphiques
  • Mettre en place quelques fois des procédés par des systèmes techniques permettant de faciliter le référencement d’un site web.

Dans quelle circonférence d’action exerce un web designer ?

Le webdesigner travaille sous les souhaits d’un directeur artistique et/ou d’un chef de projet web ; en s’appuyant sur les cahiers des charges et les caractéristiques du projet portées par le directeur artistique. Il apporte son savoir dans les domaines dérivés en accord avec le contenu éditorial.

En indépendant ou salarié.

Un webdesigner à la possibilité de travailler en indépendant, à ce titre il jouit d’une très grande autonomie. L’éventualité d’exercer en agence web s’ouvre aussi à lui avec l’alternative de se produire en studio d’animation, multimédia, pôle de communication d’une société.

En équipe, lors de la partie d’achèvement d’un site web, il vérifie le travail des intégrateurs web s’ils respectent parfaitement ses maquettes graphiques. Il joue souvent à l’arbitre dès qu’il s’agit d’impératives techniques entre l’art et le fonctionnel.

Dans la chaine de production web le web designer travaille en collaboration avec le client, le directeur artistique ainsi qu’avec les rédacteurs web et ou journaliste. Il s’associe aussi avec l’équipe développement web.

Partager