Menu

Surface d'administration site Internet

Services web

Surface d'administration site Internet

 

CMS : Content Management System

Expressions : la gestion de contenu simplifiée, CMS, Content Management System, front-office

Content Management System (CMS) : qu’est-ce que c’est ?

Content Management System (CMS) : qu’est-ce que c’est ?

Les C.M.S sont des familles de logiciels permettant de gérer et de mettre à jour le contenu des sites Internet dynamique ou même d’applications (Extranet, Intranet etc.). Avec ces outils on peut administrer textes, images, vidéos, podcasts, sons etc. Ils offrent de multiples avantages,

à savoir :

  • Donner les compétences afin de manager son propre contenu de site. Ainsi, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour mettre un nouveau produit en vente sur sa boutique en ligne par exemple.
  • De plus, la séparation de la forme et du contenu donne une très grande flexibilité dans le management de son contenu. Ceci, grâce à la hiérarchisation des éléments qui permettent la navigation d’un site (menu, rubriques, sous-rubriques, sections, catégories, articles, FAQ, plan du site, lexiques, etc.) qui sont générés automatiquement.

Avec un C.M.S, il est facile de mettre à jour son site web selon les nouvelles informations avec une grande dextérité sur Internet. Il suffit juste d’un navigateur web (Internet Explorer, Chrome, Mozilla, Safari, Opéra, etc.) un login et un mot de passe. Il n’est donc pas nécessaire d’installer un logiciel en particulier sur son poste de travail.

Séparation contenant/contenu ; L’avantage

L’avantage d’avoir la séparation du contenant qui globalise le design, les textes, les vidéos, les images, etc. c’est-à-dire ce que l’on voit face à l’écran et du contenu parti plus technique, bases de données, tables, champs permettant de bien ranger le contenu du site.

L’utilisateur (rédacteur, administrateur, webmaster, internaute) chargé du site peut modifier, ajouter, voire supprimer des contenus sans frôler au site en lui-même. Ce qui permet de donner au contenu des « attributs ».

Nommés feuilles de style C.S.S (Cascading Style Sheets) dans le jargon, ces attributs offrent les possibilités de gérer complètement l’apparence, le design, les couleurs de police, la gestion d’enlacement d’éléments d’une page web et l’optimisation de la lecture et compréhension d’un site Internet. De ce fait, le même contenu peut avoir plusieurs apparences d’apparaît les styles C.S.S qui lui seront donnés dans la feuille de style.

Gestion des droits

L’autre attribution appréciable des C.M.S se porte sur la gestion des droits qui autorisent l’attribution de plusieurs niveaux d’accès à différents groupes d’utilisateurs.

Ceci en back office (partie du site où l’on peut administrer le C.M.S) comme en front-office (ce que l’internaute voit). Il est parfaitement compréhensible de donner plusieurs niveaux d’accès rattachés à la propriété de l’information et à la nature réalisée sur un site web.

Plusieurs rôles sont attribués.

  • Super Administrateur : c’est lui « le boss », il à la main sur le contenant et le contenu, il est le technicien par excellence du site.
  • Administrateur : même rôle que le Super Administrateur, mais avec des connaissances web moindre.
  • Rédacteur : il rédige des articles.
  • Correcteur : comme son nom l’indique il passe en revue les articles afin d’éliminer les fautes d’orthographe.

À ces multitudes de rôles de nombreuses questions peuvent être posés.

  • L’internaute qui visite le site doit-il avoir un compte pour avoir la permission de consulter des informations précises sur une page précise ?
  • Les utilisateurs de tous types de rôles peuvent-ils écrire un article sur le site ?
  • En tant qu’utilisateur principal, puis-je donner un droit d’écriture à certains et seulement un droit de consultation à d’autres ?
  • Quels groupes peuvent bénéficier de la fonction de modération ?

Ces familles de logiciels permettent également de conditionner différentes caractéristiques de contenus. Les nombreux C.M.S Open Source comme WordPress, Joomla ou encore Drupal sont constamment au gout des nouvelles tendances web et surtout aux exigences des internautes. Ces derniers veulent lire des informations illustrées en image avec une interactivité adaptée, vidéos, musiques, animations etc.

Dans cette optique, les C.M.S proposent des « instruments » de management dédiés à l’image, les vidéos, l’animation, etc. Ils proposent simplement et de manière avancée l’éventualité de faire des liens avec chaque type de contenu.

Open Source, la licence GNU/GPL, la communauté

Libre de droits : un C.M.S dite sous licence GNU/GPL est un C.M.S dont la licence est dite libre autorisant chaque passionné la liberté de l’exploiter, le changer, le diffuser, le reproduire, le vendre.

Essentiellement trois types de produits Open Source existent.

  • Les édités par des fondations exemple Linux.
  • L’aboutissement d’une activité communautaire bénéficiant d’une base communautaire à l’exemple de WordPress, Joomla et Drupal récompensés plusieurs fois pour leur système de gestion de contenu.
  • Et enfin, les produits d’éditeurs qui se dédommagent autrement avec des structures de maintenances par exemple.

D’abondant C.M.S existe avec leurs avantages et inconvénients selon les différents métiers du web : webmaster, développeur, webdesigner, graphiste, etc.
L’idéale est donc de déterminer le C.M.S adapté au projet Web, Extranet ou Intranet pour en citer des références en plus de WordPress, Joomla et Drupal, ajoutons Typo3, Spip etc.

Bénéficiant d’un atout non négligeable les familles de logiciels Open Source telles que WordPress et Joomla ont la puissance d’une communauté de développeurs, webdesigners, concepteurs ou designers qui préservent la permanence des scripts, l’avancement des fonctionnalités, les rectifications de sécurité etc.

Après étude de votre projet, Py Colors sera en mesure de déterminer le C.M.S le plus adapté à vos ambitions, vous permettant ainsi d’avoir une aisance pour la mise à jour de vos contenus multimédias.

Contactez Py Colors pour vous épanouir dans la diffusion de vos contenus grâce au C.M.S accordé à votre projet.

Étiquettes : , , , , , ,
Partager