Menu

Refonte : sites web modernes

 

Refonte site Internet pour des sites web modernes

Expressions : refonte de site Internet, refonte graphique, refonte web, relookage du site Internet, e-Lifting, relookage, refonte

Refonte Internet

Un site Internet est un aspect incontournable de la communication, sa marque temporelle est de trois ans, passé ce délai il devient obsolète.

Ainsi, d’abondants sites web évoluent partiellement ou en globalité au fil des années. D’anciens sites Internet s’estompent au profit de pages web plus ergonomiques et au goût du jour, car les techniques et les styles graphiques innovent constamment.

La refonte d’un site Internet repose souvent à mettre ce dernier au gout des nouvelles techniques en lui attribuant de bonnes bases de création, de redéfinir sa charte graphique, de lui rendre à l’image de l’entreprise.

Une refonte web s’organise, car plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

La refonte des objectifs

Le coût d’un site internet représente généralement un investissement, il doit pouvoir être amorti dans le temps.

La refonte d’un site Internet est nécessaire dès lors que ce dernier ne correspond plus à la politique de l’entreprise, ne véhicule qu’une image décalée, devient superflu, ne provoque aucun contact, ne vend pas etc. Il est alors temps de comprendre les causes afin de définir des objectifs adaptés.

Les définitions d’objectifs doivent être faites rapidement ou pas du tout lors de la création du site Internet. Si elle l’a été, il faut passer à son analyse afin de la corriger.

Puis passer à la réalisation d’un cahier des charges, d’une étude explorée du secteur d’activité, de redéfinir la cible et connaitre ses habitudes de consommation, voir ce que fait la concurrence…

La refonte graphique

Votre positionnement a changé et le contenu de votre site ne vous convient plus, car pas en adéquation avec votre nouvelle image.

Vous souhaitez appliquer à votre site ces changements tout en donnant une note plus moderne.

La refonte d’un point de vue du référencement

Lors d’une refonte, des pages web vont disparaitre, d’autres vont être créées. Si le site web n’est pas bien positionné sur certains mots-clés choisis dans son secteur et qu’il n’apporte aucune visite ou presque, autant reprendre le site à zéro dès le départ.

Mais si à l’inverse, le site web est bien positionné sur les moteurs de recherche, ou si certaines pages sont régulièrement visitées, autant effectuer la refonte avec prudence au point de vue référencement. Des redirections 301 seront faites afin de lier les anciennes pages bénéficiant d’un bon Page Ranck vers les nouvelles adresses urls.

Il faut garder tous les liens extérieurs pointant vers le site et rediriger chaque lien profond d’un contenu supprimé vers un contenu actualisé, ou bien vers un nouveau contenu.

L’objectif est de transmettre la popularité établie par les moteurs de recherche des anciennes pages aux nouvelles.

La refonte d’un site crée en Flash

La grande contestation liée à Flash, était que cette technologie empêchait ces sites Internet d’être convenablement indexés par les moteurs de recherche.

De nos jours, des sites Internet réalisés entièrement en Flash et correctement optimisés peuvent être indexés par les moteurs.

Une question : que dire de tous les sites Internet réalisés en Flash il y a plusieurs années ?

Ces sites web restent inaccessibles surtout, imperceptibles par les moteurs de recherche et donc peine à être référencé, car les nouveaux paramètres conviviaux de recherche pour les sites en Flash permettent une bonne indexation a été créée après la propagation sur le net de ces derniers.

Au point de vue d’Apple ce dernier refuse l’intégration de Flash ou Flash-hybride comme moyen de développement sur ces plateformes mobiles à savoir : iPod touch, iPhone et iPad qui sont très utilisés par de nombreux utilisateurs.

Des sites web réalisés avec d’autres technologies telles que : l’HTML5, le CSS3, JavaScripts etc. sont parfaitement lus et interprétés sur ces appareils.

De plus il est possible grâce à ces langages d’optimiser le rendu d’affichage sur plusieurs supports tels que des smartphones, tablettes etc. pour une meilleure visibilité et une excellente ergonomie.

Afin de garantir une image de marque au vu son activité, il est impératif d’une part de faire une refonte globale des sites en Flash crées avant les paramètres conviviaux permettant leur indexation dans les moteurs de recherche. D’autre part, effectuer une refonte accessible aux appareils très utilisés : les familles de smartphones et tablettes.

Dans un avenir proche, les tablettes seront plus utilisées que les ordinateurs.

La refonte d’un point de vue de la communication

Afin de préparer les visiteurs de la nouvelle version du site, une communication adaptée et temporaire sera mise en place, car un client vit mieux les changements lorsqu’il est prévenu.

Refonte de site Internet

Refonte de site Internet

Précédemment la refonte.

  • Un message sur la page d’accueil mentionnera la refonte à venir
  • Une newsletter informera le visiteur de la refonte à venir
  • Un questionnaire permettra de recueillir les désirs des internautes lors de cette refonte

Puis la refonte.

  • Un message sur la page d’accueil du site pourra y être mis en avant exemple : le nouveau site plus agréable…
  • La page d’erreur 404 pourra être complétée par un texte expliquant que le site a bénéficié d’une refonte ainsi toutes les pages d’erreur vont disparaître dans les plus brefs délais.
  • Un espace ou un questionnaire d’expression pourra être créé afin que les visiteurs puissent s’exprimer

Étant conscient aux nombreux facteurs existant à la mise en oeuvre d’une refonte à la fois Graphique et Web, Contactez Py Colors afin d’être accompagné à chaque étape pour une refont optimale.

Étiquettes : ,
Partager