Menu

Accessibilité du web : norme W3C

Services web

Accessibilité du web : norme W3C

 

La norme W3C accessibilité web : qu’est-ce que c’est ?

Expressions : Norme W3C, accessibilité, accessibilité web, standard, standard web, les standards du web

La norme W3C accessibilité web : qu'est-ce que c'est ?

La norme W3C accessibilité web : qu’est-ce que c’est ?

Les normes de la W3C ont pour but de fusionner les standards techniques afin que les internautes quel que soit leur handicap et quel que soit leur système d’exploitation ou leur navigateur puissent accéder facilement à tous les contenus et profitent de toutes les fonctionnalités possibles. De même pour les synthétiseurs vocaux ou tablettes tactiles, Smartphones et autres appareils lisant une page web.

La W3C : qu’est-ce que c’est ?

Fondé en octobre 1994, le World Wide Web Consortium du sigle W3C, est un organisme de standardisation à but non lucratif comme un consortium chargé de promouvoir la compatibilité des standards du web, accessibilité du Web, recommandations W3C,
World Wide Web Consortium.

Technologies de la W3C

La World Wide Web (appelé souvent toile d’araignée mondiale) utilise des techniques telles que :
HTML, XHTML, XML, RDF, CSS, PNG, SVG et SOAP.

Les bienfaits de la norme W3C

En respectant la norme W3C l’accessibilité du web se fait naturellement ainsi les internautes handicapées quel que soit leur handicap visuelles, auditives, neurologiques, cognitives, motrices ou liées à la parole peuvent utiliser le web. Ils sont en mesure de comprendre, percevoir, créer du contenu, naviguer en interagissant de manière efficace face à une page HTML.

De même, les recommandations de la W3C permettent d’améliorer l’affichage d’une page web, de profiter de toutes les fonctionnalités possibles, d’accéder facilement à tous les contenus. Ceci, quels que soient les navigateurs et versions de navigateurs, le système d’exploitation utilisé par l’utilisateur.

Autre avantage du respect de la World Wide Web Consortium est la consultation d’un site Internet par la synthèse vocale, applications les plus évidentes concernant l’accessibilité pour les malvoyants.

La synthèse vocale consiste à transformer un texte en sons se rapprochant le plus que possible de la parole humaine.

Un site Internet accessible doit :

  • Garantir une concordance sur n’importe quels terminaux
  • Avoir une navigation autre qu’avec la souris, tabulation et ou raccourcis clavier
  • Contenir un code HTML clair propre facile à maintenir
  • Avoir une possibilité de grossir la police
  • Avoir des images contenant leur description
  • Avoir une utilisation à bon escient des balises HTML
  • Avoir une architecture hiérarchisée
  • Avoir une navigation facilitée
  • Contenir des couleurs contrastées et déchiffrables

Référencement et norme W3C font bon ménage

Au point de vue référencement également, un site web respectant les normes W3C reste accessible pour tout type d’internautes. Accessible aussi aux moteurs de recherche de façon optimale permettant une meilleure indexation globale de ces derniers. Le site sera plus réactif après une recherche lancée par des internautes dans un moteur de recherche.

L’accessibilité une obligation légale !

En Europe l’accessibilité des sites Internet est une obligation légale particulièrement en France, avec le vote de la loi sur l’antidiscrimination des personnes handicapées : « Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». LOI n° 2005-102 du 11 février 2005.

Votre site ne respecte pas les normes de cette loi ? Alors, cessez d’être hors la loi ! Py Colors modifie avec soin le Code source de votre site ceci sans changer votre design.

De même si vous désirez augmenter votre visibilité sur la toile en rendant votre site aux normes vous pourriez accéder à un public plus large à savoir :

  • Les personnes âgées sénior
  • Les débutants sur Internet
  • Les personnes handicapées
  • Les internautes ayant une faible connexion
  • Les utilisateurs de périphériques spécifiques

Py Colors préconise complètement la séparation du contenu à la présentation comme le conseil la W3C.
Py Colors utilise les balises de structuration adaptées à chaque circonstance, l’utilisation d’attributs pour chaque image et lien, la mise en place d’aides à la navigation etc.

Vous souhaitez augmenter votre visibilité sur le web ? Contactez Py Colors afin d’obtenir un site Internet respectant la norme W3C

Partager