Menu

Identité visuelle pour véhiculer votre marque

Une identité graphique adaptée à vos valeurs

 

Identité visuelle pour véhiculer votre marque

Expressions : identité visuelle, signature visuelle, logo, logotype, identité graphique

Identité visuelle : qu’est-ce que c’est ?

Identité visuelle : qu’est-ce que c’est ?

L’identité visuelle est la description graphique de l’identité d’une entité, elle se représente grâce à un style graphique propre, à l’activité, aux valeurs, ainsi qu’aux ambitions de celle-ci. Le tout se traduit par des codes couleurs, des signes, des formes, des typographiques ainsi que par des mises en forme. Une bonne identité visuelle véhicule précisément les valeurs d’une entité, garantissant qu’il s’agisse de telle entité plutôt qu’une autre.

Lors de la conception ou au changement d’une identité visuelle, il est important d’observer le positionnement de l’entreprise sur le marché et de tenir compte des nouvelles tendances liées au secteur d’activité, afin que la ligne directrice du logo et la décision prise s’accordent avec la définition de l’entreprise.

L’identité visuelle en accord à sa cible

L’identité visuelle est destinée à une cible bien précise, celle choisie par l’entreprise. Il s’agit donc de mettre en place un style graphique propre permettant de retranscrire les valeurs, l’activité et les ambitions de l’entreprise à sa cible principale, présentant ainsi un logo adapté. Le style graphique réalisé doit avoir des représentations très distinctes, plus L’identité visuelle de l’entreprise sera précise et claire avec des variations selon la cible, plus son identification sera plus rapide et performante.

Les supports communiquant d’un logo

Après analyse de l’entreprise sur le marché et des nouvelles tendances renseigner sur la cible, la signature visuelle de l’entreprise, disposent de plusieurs supports communiquant ses valeurs : cartes de visite, panneaux publicitaires, papiers à en-tête, dossiers de presse, flyers, sites web, bannières, films d’animation, packagings…

Le choix des supports les plus significatifs ce fait par l’activité de l’entreprise, de sa cible visée. Une fois la validation des supports fait, le déroulement de création du logo peut prendre effet, elle sera influencée par le type de supports retenus.

Logotype : mode opératoire

Considéré comme une création du design, le logotype reste le centre d’une charte graphique. La phase recherche s’effectue généralement par des croquis de signes, des formes à main levée qui seront réunies pour avoir les premières idées puis, les essais renseignant la manière dont retranscrire les codes couleurs, les typographiques.
Des mises en forme se marient et se dégagent avec des prototypes réalisés sur ordinateur, profiler l’élément de l’entreprise voit le jour.

Les fondamentaux d’une identité visuelle

Un bon logotype répond à quatre statuts fondamentaux

Un logo se doit représentatif

Propre à un secteur d’activité, il doit être messager à l’ensemble de ces valeurs.

Un logotype se doit évocateur

Riche d’une puissance graphique, un logotype doit être capable de véhiculer un ensemble d’idées fortes, claires aux valeurs de l’entreprise. Il permet à l’entreprise de se différencier de ses concurrents, d’être identifiable et mémorisable en une seconde.

Identité graphique se doit intemporelle

Une identité visuelle doit s’insérer dans la durée et ne doit pas être conçue selon le style graphique dans laquelle elle a été inventée.

Le logo se doit déclinable

Un logotype se doit accessible : facilement compréhensible par son code couleur, de noir et blanc ou de son niveau de gris, car il doit fonctionner en couleurs, mais aussi en noir et blanc, de même par sa taille en grand ou en petit, en positif ou en négatif, également en une ou deux lignes.

Respectant tous ses principes Py Colors réalise l’identité visuelle adaptée à votre secteur d’activité et surtout à votre cible.

Contactez Py Colors pour un logotype en accord avec vos activités.

Partager