Menu

Ergonomie web : améliore le confort des visiteurs

Services web

Ergonomie web : améliore le confort des visiteurs

 

Ergonomie Web : petite fille d’une longue lignée

L’ergonomie est l’utilisation de connaissances scientifiques relatives à l’homme tel que la psychologie, la physiologie et la médecine. Cette utilisation permet d’enchérir la conception des systèmes réalisés qui puissent être utilisés avec le maximum d’aisance, de sécurité et productivité.

L'ergonomie Web : petite fille d'une longue lignée

L’ergonomie Web : petite fille d’une longue lignée

L’ergonomie se définit fréquemment selon deux facteurs :

  • 1. l’efficacité : consiste à sélectionner des solutions adaptées d’utilisation d’un produit et en plus les recommandations du concepteur ;
  • 2. l’utilisation : marque l’adéquation aux aptitudes de l’utilisateur qui se divise en :
    Confort d’utilisation, consistant à alléger au maximum la fatigue nerveuse et physique.
    Sécurité, permet de sélectionner les réponses pertinentes afin de protéger l’usager.

Quelle est la démarche de l’ergonomie ?

Il est tout à fait paradoxal qu’une machine à café ou qu’un ordinateur puisse prendre le dessus sur les personnes qui les utilisent. En effet, c’est l’homme qui fabrique les machines. De ce fait, il doit être capable de les concevoir pour qu’elles lui servent et non l’inverse. Il s’agit alors de redonner du pouvoir à l’être humain et c’est là tout l’objectif de la démarche ergonomique.

Niveau d’ergonomie

Plusieurs niveaux d’applications de l’ergonomie existent.
L’ergonomie Web est la petite fille d’une longue lignée de disciplines appliquant les principes de base de l’ergonomie sur différents types d’outil.

  • Ergonomie générale : S’applique à tous les objets
  • Ergonomie des interfaces homme-machine : correspond aux distributeurs de billets, tableaux de bord automobiles, GPS, etc.
  • Ergonomie informatique : concerne les interfaces logicielles
  • Ergonomie Web : s’adapter aux interfaces web

Ergonomie Web : qu’est-ce que c’est ?

Associé au domaine du web, l’ergonomie d’un site Internet se caractérise par sa qualité à réagir efficacement aux attentes de ces utilisateurs tous en leur fournissant un confort de navigation.

Un site web réalisé est destiné à une cible bien précise « le cœur de cible » il existe également la cible secondaire etc. l’ergonomie web améliore le confort des différents profils visiteurs.
Des indications sont couramment déterminantes pour un site Internet.

Niveau de connaissances : les visiteurs du site ont tous une expertise web différente. L’ergonomie du site web doit être pensée pour faciliter les actions des utilisateurs le moins expérimenté au plus expérimenté.

Attentes de l’utilisateur : plusieurs informations sont disponibles sur le site, chaque visiteur recherchent celles qui veulent de plus, ils ont chacun leurs propres exigences en matière de graphisme.

Habitudes de l’utilisateur : les visiteurs sont familiers à des actions et comportements rencontrés sur d’autres sites, ils finissent par avoir des agissements acquis.

Âge de l’utilisateur : il définit généralement l’aptitude d’adaptation de l’utilisateur ainsi que sa rapidité de navigation.

Équipements : une des difficultés primordiales. Effectivement, l’affichage du site varie d’un outillage à un autre, particulièrement selon le navigateur et sa version et la résolution d’affichage tel qu’un smartphone et/ou une tablette si le site a prévu une version pour ces supports.

Mais ce n’est pas tout, pour optimiser l’ergonomie d’un site Internet il faut respecter les principes de base de cette discipline.
À savoir : les règles de l’ergonomie web.

Accédez aux 12 règles de l’ergonomie Web

Partager