Menu

l’identité graphique d’une entreprise

L’homogénéité visuelle de votre marque

 

Charte Graphiques

Expressions : charte graphique, charte, normes graphiques, maquette graphique, maquette, kit graphique

Charte Graphiques : qu’est-ce que c’est ?

Charte Graphiques : qu’est-ce que c’est ?

La Charte graphique appelée aussi normes graphiques est un document de travail regroupant la globalité des règles d’utilisation des signes graphiques constituant : l’identité graphique d’une entreprise, d’un projet ou bien d’un organisme. Par exemple, elle détermine le message à véhiculer ainsi que l’aspect graphique des supports multimédias et documents papiers d’une entreprise. Permettant de conserver une communication visuelle cohérente sur chaque support décliné.

Établi par le webdesigner, graphiste ou webmaster, la charte graphique permet de conserver une cohérence graphique pour la réalisation d’une communication visuelle quel que soit le support utilisé. Ce qui permet ainsi au récepteur d’identifier l’émetteur. De ce fait, lors d’une prochaine communication de l’entreprise par habitude, la cible de ce dernier le reconnaîtra visuellement et ce quelles que soient les réalisations graphiques.

La charte graphique définit.

  1. Le logotype ; ses couleurs précises sont placements au sein d’une page sur tous types de supports (plaquettes papier à en-tête, documents officiels, dossier de presse, dossier et chemises, flyer, etc.) zone d’exclusion (espace minimum autour du logo) déclinaisons sur des fonds blancs, noirs et de couleurs.
    De même, la charte peut également définir les interdits de types : l’interdiction d’appliquer le logo sur une couleur particulière, d’augmenter ou diminuer la taille du logo sans garder un rapport d’échelle…
  2. Les polices de caractères : styles de police à utiliser pour les textes, (tailles, couleurs…) afin d’apporter un bon confort de lecture. La typographie est l’une des assemblant primordial à l’univers graphique d’une entreprise pour son identification. Certaines entreprises créent une ou des polices de caractères typographies spécifiques.
  3. Les jeux de couleurs déclinables sur les divers supports de communication.
  4. L’utilisation des éléments graphiques du types traits spécifiques, courbes etc.
  5. Les fondements du choix d’illustrations et d’images.

Néanmoins, dans une communication sur des supports tels que photocopie et fax, le logotype doit rester identifiable après traitements de ces supports. À cet effet, une charte graphique peut parfois prévoir des versions accessibles : variantes de l’identité visuelle, en noir et blanc ou avec des contrastes.

Charte graphique sur le web

La Charte graphique internet/intranet définit le placement des différents éléments de la page avant l’intégration puis la programmation de celle-ci. Validant les principes de navigation entre les pages. L’homogénéité visuelle donnée par la charte graphique a également son importance sur l’ergonomie d’un site Internet. Elle permet une facilité de navigation ce qui rend le site plus utilisable et facile à comprendre. Mais surtout, elle habitue l’utilisateur à une structure qui se répète au fil des pages.

Respectant les procédés de conception d’une charte graphique, n’hésitez pas à contacter
Py Colors
afin d’avoir un document aux normes graphiques

Partager